La station d’acquisition des images se trouve à Marseille dans le sud de la France :
Le récepteur utilisé est le modèle APT-06 de la société WRAASE Electronix basée en Allemagne. L’appareil est entièrement piloté par le logiciel utilisé pour le décodage des signaux transmis par le satellite qui change la fréquence du récepteur en fonction du satellite en acquisition.
L’ordinateur qui permet de décoder les images est un Raspberry PI modèle 3B+ qui consomme très peu d’énergie et qui peut donc fonctionner 24h/24.
Le Raspberry PI est encapsulé dans un coffret en aluminium qui sert à dissiper la chaleur sans avoir recours à un ventilateur. Le boîtier est constitué de deux pièces moulées dans la masse. La partie supérieure comporte des colonnes qui viennent s’appuyer sur les puces qui dégagent de la chaleur afin de l’évacuer par dissipation thermique.
Ce boîtier permet donc de réduire la consommation en énergie tout en supprimant les travaux de maintenance inhérentes à la ventilation mécanique d’un système informatique.
Le Raspberry PI est équipé d’une puce qui permet de restituer le son via un connecteur jack 3,5 ou la prise HDMI. Cependant, il est dépourvu d’un module d’acquisition sonore qui est nécessaire pour décoder le signal transmis par les satellites. C’est pourquoi il faut avoir recours à une carte son externe qui se connecte à l’ordinateur via un port USB.
Le récepteur radio est connecté à une antenne de type QFH (QuadriFilaire Hélicoïdale) qui permet de ne pas perdre le signal du satellite durant l’acquisition qui peut prendre jusqu’à une vingtaine de minutes. Les plans et le protocole de réalisation sont disponibles dans la rubrique «Antennes» du site.
Le système d’exploitation utilisé est Linux qui est libre, open-sources et présente l’avantage d’utiliser très peu de ressources au niveau du processeur et donc consomme moins d’énergie que d’autres systèmes d’exploitation.
Le logiciel multi-plateformes utilisé pour le décodage des signaux transmis par les satellites est WXtoIMG développé par le néo-zélandais Craig Anderson. Ce dernier permet de créer des images en couleur via des algorithmes informatiques qui combinent les canaux visibles et infrarouges des images transmises.
WXtoIMG permet également d’assembler les images acquises lors de plusieurs passages effectués par un même satellite afin de produire une image qui couvre une zone plus grande de la planète.