Les satellites NOAA
Il y a actuellement 5 satellites NOAA actifs qui transmettent des images de la planète en temps réel par ondes radio : NOAA-15, NOAA-18, NOAA-19, NOAA-20 et NOAA-21. Ces satellites en orbite Polaire construisent une image de la Terre à partir de passages successifs.
Chaque satellite est équipé d’instruments qui fournissent des images avec des profils de température, d’humidité atmosphérique, de température, de surface terrestre et océanique. Pour ce faire, les satellites embarques les instruments suivants :
- Un radiomètre avancé très haute résolution
- Un radiomètre infra rouge à haute résolution
- Une unité avancée de sondage à micro-ondes
- Un radiomètre à rayonnement ultraviolet à rétrodiffusion solaire
- Un sondeur d’humidité à micro-ondes
- Un sondeur vertical opérationnel TIROS Avancé
- Un système de collecte de données ARGOS
- Un système de suivi assisté par satellite de recherche et sauvegarde conçu pour
détecter et localiser les radiobalises de repérage d’urgence et les radiobalises de
localisation des sinistres sur les fréquences 121.5 MHz, 243 MHz et 406.05 MHz. - Un système de communication comprenant 14 antennes, 9 émetteurs et des récepteurs qui utilisent les bandes VHF (30 MHz à 300 MHz), UHF (300 MHz à 3 GHz), L (1 à 2 GHz), et S (2 à 4 GHz).
Les images envoyées par les satellite NOAA sont transmises via deux émetteurs. Le premier transmet l’image en ultra haute résolution (format HRPT) et nécessite l’utilisation d’une parabole qui doit suivre la trajectoire du satellite pour être réceptionnée.
Le second transmet l’image en haute résolution (format APT) et nécessite une antenne de type QFH (QuadriFilaire Hélicoïdale). C’est ce dernier qui est réceptionné par la station de réception de F4BPP à Marseille pour décoder les images.
La plage de fréquences utilisée pour la transmission des images au format APT s’étend de 137,100 MHz à 137,9215 MHz (bande VHF).
Les images transmises sont composées de deux photographies en noir et blanc. Lorsque la partie photographiée par le satellite est éclairée par le soleil, le satellite utilise le radiomètre haute résolution et le radiomètre infrarouge pour transmettre les images. Lorsque la partie photographiée par le satellite est dans l’ombre, le satellite utilise deux radiomètres infrarouges différents.