Boîtier ventilé pour le Hotspot Spotnik Delta
Le Spotnik Delta est un Hotspot analogique qui permet entre autre, de se connecter au Réseau des Répéteurs Francophones (RRF) et au Réseau Interconnecté du département 49 (Maine et Loire). Il incorpore un module radio UHF d’une puissance de 0,5 Watts. Le Spotnik joue donc le rôle d’un relais qui permet de se connecter au RRF et au RI49 via Internet en utilisant une radio portable de type Talkie-Walkie.
Dans sa version de base, ce Hotspot n’est pas ventilé. J’ai donc modélisé un boîtier que l’on peut imprimer avec une imprimante 3D. Ce dernier permet d’ajouter un ventilateur pour refroidir le microprocesseur et les composants qui équipent ce dispositif.
Le boîtier est prévu pour accueillir un ventilateur de 40 x 40 mm avec une profondeur de 10 mm dont la fixation est assurée par des vis de type M3. Pour ma part, je privilégie la marque Noctua dont les ventilateurs sont réputés pour leur fonctionnement silencieux, leurs performances exceptionnelles et leur excellente qualité maintes fois récompensés.
L’ajout du ventilateur permet de diminuer drastiquement la température du processeur du micro ordinateur Orange PI qui équipe le Hotspot afin de garantir une meilleure stabilité du système, notamment pendant la saison estivale où les températures sont plus élevées.
Le boîtier est composé de trois parties :
- Le socle.
- Le couvercle.
- Un tube dans lequel vient se glisser l’antenne WiFi.
Les fichiers STL (acronyme de “STéréoLithographie”) qui permettent de procéder à l’impression du boîtier via une imprimante 3D sont disponibles dans la section “Téléchargement” accessible via le menu “Radio”.