ICOM IC-PCR100 Remote par F4BPP
Icom IC-PCR100 Remote (Telecommande pour Icom IC-PCR100) est un programme conçu pour l’environnement Linux.
Ce programme a été développé dans le but de permettre une réception optimisée des images SSTV envoyées depuis l’ISS par les astronautes. C’est pourquoi il dispose de deux boutons qui permettent de lancer respectivement Gpredict et QSSTV depuis le programme.
- Gpredict est un logiciel de suivi et de prédiction d’orbites satellites en temps réel.
- QSSTV est un logiciel qui permet de décoder les images SSTV (Slow Scan Television ou Télévision à balayage lent).
Grâce à interconnexion entre l’Icom IC-PCR100 et Gpredict, la fréquence de réception du récepteur est ajustée en temps réel afin de corriger l’effet Doppler inhérent aux communications avec les satellites : fréquence plus élevée lorsque le satellite est en approche et plus basse lorsqu’il s’éloigne.
Le logiciel Icom IC-PCR100 remote permet de prendre le contrôle du récepteur via une interface graphique sans utiliser le terminal. Il permet également à l’utilisateur d’agir sur le volume, le squelch et le mode de réception pendant que Gpredict prend le contrôle du VFO pour ajuster la fréquence.
Il existe deux versions du logiciel disponibles dans la section Téléchargement du menu “Radio” : une version pour ordinateur de bureau (architecture X86 /X64) et une version pour ordinateur Raspberry PI (architecture ARM64).
Le duo ICOM PCR-100 / Raspberry PI permet de mettre en place une station de réception à la fois silencieuse et peu énergivore pour décoder les images envoyées depuis l’ISS lors des sessions SSTV pendant la nuit.
Logiciel disponible via le menu “Téléchargement”.