Création d'une carte météo
1) Lancez WXtoIMG et allez dans le menu "Options" puis "Ground Station Location".
2) Notez les coordonnées géographiques de votre station.
3) Retournez dans le menu "Options" et cliquez sur "Projection Options...".
4) Entrez la latitude et la longitude de référence en fonction de vos coordonnées puis rentrez les autres paramètres comme dans l'illustration ci-dessous :
5) Faire ensuite l'acquisition de 2 images consécutives.
6) Allez dans le menu "Options" et cochez "Disable Map Overlay" afin que WXtoIMG ne trace pas les contours de la carte. En effet, une fois importée dans Digital Atmosphere, c'est ce dernier qui va tracer les contours et nous permettre de vérifier que les cartes soient bien ajustées.
7) Générer ensuite une image composite avec une projection orthographique et sauvegarder cette image dans l'emplacement de votre choix avec l'option "Composite Image to..." du menu "File".
8) Lancez Digital Atmosphere.
10) Déroulez le menu "File" et cliquez sur "Preferences".
11) Allez dans l'onglet "Maps" et cochez uniquement "International boundaries" et "Islands" (frontières internationales et îles) dans les paramètres de droite. Cochez ensuite la case "Save as default preferences" (sauvegarder en tant que paramètres par défaut).
12) Allez dans l'onglet "Styles" et modifiez les valeurs comme dans les illustrations ci-dessous :
13) Allez dans le menu "Map" et sélectionnez "Generate base map...".
14) Entrez les mêmes latitude et la longitude de référence que celles utilisées dans WXtoIMG puis les autres paramètres comme dans l'illustration ci-dessous :
15) Si vos réglages sont corrects, vous obtenez la carte suivante :
16) Allez dans le menu "Map" et sélectionnez "Import map from file...".
17) Une fenêtre d'alerte s'ouvre. Cliquez sur "OK" pour continuer.
18) Sélectionnez ensuite l'image composite que vous avez sauvegardée avec WXtoIMG et cliquez sur "Ouvrir".
19) Votre image est à présent importée dans Digital Atmosphere :
20) Allez dans le menu "Map", puis "Add Overlay" et sélectionnez "Basemap".
21) Si tous les paramètres sont corrects, le tracé des contours de la carte doivent correspondre parfaitement avec l'image importée comme dans l'illustration ci-dessous :
22) Allez dans le menu "Map" et sélectionnez "Copy markings onto basemap". Cela a pour effet de figer l'image importée et le tracé du contour de la carte en mémoire. Ainsi, quelques soient les éléments que l'on va superposer sur la carte, si l'on clique sur l'icône de la gomme dans la barre d'outil, seuls ces éléments superposés seront effacés sans que cela affecte ni l'image importée ni le contour tracé.
23) Allez dans le menu "Data" et sélectionnez "Retrieve data..." pour lancer la récupération des données météorologiques via Internet.
24) Sélectionnez les sources "Fleetcode" dans la liste en cochant les case appropriées comme dans l'illustration ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Retrieve".
25) Dans le menu "Data", allez dans "Fleetcode (FM 45-IV IAC)" et sélectionnez "All annotations" pour ajouter toutes les données météorologiques sur la carte. Vous pouvez aussi sélectionner le tracé des éléments (fronts, courbes isobariques et anticyclones/dépressions) individuellement.
26) Vous obtenez ensuite une vraie carte météo avec la représentation des fronts chauds et froids, les courbes isobariques des pressions atmosphériques ainsi que les anticyclones et dépressions.
27) Pour exporter la carte, allez dans le menu "Map" et sélectionnez l'option "Export chart..." puis enregistrez l'image dans l'emplacement de votre choix.
28) La composition finale est une image de 1719 x 1416 pixels composée d'une photo satellite sur laquelle sont superposés les éléments météorologiques qui permettent de faire des prévisions.